Skip to main content
vague orange la passerelle

Témoignage Mme AHMET : de l’impasse à l’espoir !

https://www.lapasserelle31.fr/wp-content/uploads/2025/11/Eddie-Claude-salariee-de-Tournefeuille.png

Madame AHMET a fait un très beau parcours à La Passerelle. Entrée en mai 2025, sa détermination à toujours rendre un travail propre l’a amenée à signer en septembre un contrat de travail à temps plein ! Elle témoigne sur son histoire avec La Passerelle :

Le parcours avant l’insertion

« Avant de rentrer à La Passerelle, j’ai travaillé 1h30 par jour dans une boutique. Je faisais beaucoup de trajet pour m’y rendre, je payais le bus. J’ai fini par laisser ce travail car je ne gagnais rien. J’ai ensuite partagé mon CV partout, personne ne m’appelait pour le travail. J’avais des problèmes pour payer mon loyer, les dettes augmentaient. J’étais désespérée. Ma conseillère France Travail m’a ensuite orientée à La Passerelle. »

L’expérience au sein de l’association

« Au début, La Passerelle n’avait pas de mission sur Tournefeuille. Alors, on m’a proposé une mission à Colomiers. J’ai rencontré Ouaida, la coordinatrice d’équipe de nettoyage, qui m’a proposé de commencer le lendemain. J’ai accepté.

En parallèle on m’a appelée faire un essai dans un hôtel sur une semaine à temps plein. J’ai donc demandé à La Passerelle d’arrêter mon contrat. Au bout d’une semaine à l’hôtel, on m’a dit qu’il n’y avait plus de travail pour moi.  Je suis donc revenu vers La Passerelle, qui a accepté de me reprendre sur la mission.

La coordinatrice m’a très bien formée au nettoyage renforcé.

Pendant mon parcours, j’ai vécu avec de gros problèmes d’inondation dans mon appartement. Je suis restée plus de 5 mois dans l’eau, les murs moisissaient, ça sentait mauvais. Je nettoyais tous les jours. J’ai passé beaucoup d’appels pour avoir de l’aide, mais on ne voulait pas m’aider parce que j’avais des loyers à payer en attente. Quand j’en ai parlé à Maria, ma CIP, elle a tout de suite contacté l’assistance pour moi. A ce moment-là, ils ont accepté de m’aider, et je m’en suis sortie.

Lors de mon parcours à La Passerelle, je voulais me battre pour travailler, mettre mon travail en valeur. Je voulais que les gens voient que je travaille avec mon cœur, même s’il n’y avait pas assez d’heures. Je voulais aussi que les gens aient une bonne image de La Passerelle grâce à moi. Chaque jour, mes charriots étaient propres et je nettoyais tout le matériel en fin d’intervention. »

Ce qui m’a le plus marqué

  • « Maria (CIP) : je ne sais pas comment la remercier. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui travaillent à La Passerelle.
  • La bienveillance de la part des clients : J’ai toujours mis du cœur dans mon travail, même s’il y avait parfois beaucoup de dégâts dans les immeubles. Une dame me félicitait régulièrement, me disait que depuis que je travaillais dans l’immeuble ça sentait bon et c’était très propre. Ça me faisait plaisir. Plusieurs personnes m’ont proposé de l’eau. Au début, je refusais parce qu’avant de venir au travail je congelais des bouteilles d’eau pour en avoir la journée.  Un jour, j’ai accepté, pour faire plaisir car un monsieur me proposait de l’eau à chaque intervention. Il est devenu mon ami.
  • Je me sentais respectée par tout le monde. »

La transition vers l’emploi

« J’ai trouvé un emploi à Tournefeuille. Ma mission sera de nettoyer des chambres, arranger des tables pour les repas, accueillir les résidents et parler avec eux. Ensuite, je débarrasserai les tables, nettoierai la salle à manger et je ferais la plonge. J’avais déjà de l’expérience dans un collège. C’est une mission à temps plein. Je vais bientôt signer le contrat. »

Ce qui fait la différence pour décrocher un emploi

« Il faut prendre chaque travail à cœur, même si c’est pour laver des lavabos.  Il faut toujours rendre du travail propre. »

Objectifs pour les mois à venir

« Je veux garder mon travail. »

Conseils et messages

Aux personnes qui hésitent à se faire accompagner par une association d’aide à l’emploi :

« Il ne faut pas hésiter. C’est maintenant à moi de parler de vous à ceux qui en ont besoin. Je peux même les amener les jours où je ne travaille pas s’ils ont besoin d’aide. »

Aux employeurs :

« Nous faisons du bon travail. Je n’ai pas besoin de dire des choses, ma façon de faire fera ma force. »

Une petite phrase pour conclure ?

« Depuis trois ans, je pleurais, j’avais l’impression que l’on m’avait jeté un sort, je ne trouvais pas de travail, je priais pour en trouver. Aujourd’hui, grâce à La Passerelle je me sens heureuse, vraiment. »

Nous remercions chaleureusement Mme AHMET pour ce témoignage riche en émotions. Nous lui souhaitons une vie professionnelle à la hauteur de sa résilience et de sa détermination !

La Passerelle, des actions responsables au service de l’emploi !

La Passerelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.