Fonds Social Européen (FSE)

Cofinancement FSE

Notre action est soutenue par le FSE

Le FSE est le principal levier financier de l'Union Européenne pour la promotion de l'emploi.

Le Fonds Social Européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union Européenne.

Il intervient sur les thématiques suivantes :

  • Améliorer les possibilités d’emploi,
  • Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
  • Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
  • Renforcer les capacités administratives.

Afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FSE est également mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Grâce au soutien de nos partenaires et de l'Union Européenne, en 2022 :

  • 151 personnes en situation de transition professionnelle ont pu être salariées par l'intermédiaire de La Passerelle
  • Suite à leur parcours, 64 % de nos salariés·ées ont accédé à l'emploi durable ou de transition.

Pour la période 2021-2027, la politique de cohésion se concentre sur cinq objectifs stratégiques, dont une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé.

Doté d’un budget en légère hausse, à hauteur de 88 milliards, le programme FSE+ pour la période 2021-2027 entrera prochainement en vigueur, une fois les dernières étapes administratives franchies. La hausse du budget s’explique par la réunion, au sein de ce nouveau fonds, d’anciens programmes :

Il y aura 2 programmes nationaux FSE +, le programme porté par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et le programme porté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dédié à l’aide alimentaire aux plus démunis qui prend le relai du FEAD.

Cliquez ici pour en savoir plus.

L'association bénéficie de subventions publiques dont le FSE. A ce titre, le participant bénéficie d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel le concernant, qu'il peut exercer auprès du Délégué de la protection des données de la Délégation Générale à l'Emploi et à la formation professionnelle à l'adresse suivante : protectiondesdonneesdgefp@emploi.gouv.fr

http://www.fse.gouv.fr/