Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La Passerelle agréée ESUS « Entreprise solidaire d’utilité sociale »
Le 21 janvier 2020, la DIRECCTE a attribué à La Passerelle l’agrément ESUS « Entreprise solidaire d’utilité sociale »
(décision n° 31 20 001).
Compte-tenu de son objet social visant à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle, La Passerelle est éligible à l’agrément ESUS, réservé aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’Economie Solidaire est une forme émergente de l’Economie Sociale axée vers les initiatives de développement local, de retour à l’emploi et de lutte contre l’exclusion. L’économie sociale et solidaire place donc l’Humain au cœur de sa préoccupation.
La loi du 31 juillet 2014 reconnait explicitement l’Economie Sociale et Solidaire comme un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Les personnes morales de droit privé qui y adhèrent remplissent les conditions cumulatives suivantes : un but autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une lucrativité limitée.
Un cahier des charges atteste de ces valeurs, et ce concrétise par l’obtention de l’Agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Après une demande adressée à la DIRECCTE qui en est le service instructeur de l’Etat, nous avons obtenu l’Agrément ESUS pour une durée de cinq ans. Ce cadre posé permet de proposer une norme inclusive et exigeante en matière d’intérêt général.
L’objectif de l’Agrément ESUS est d’inciter les financeurs privés et les collectivités locales via les marchés publics (critère de sélection du marché pour développer l’activité économique et l’accès à l’emploi, notamment dans les QPV) à se diriger davantage vers les structures d’utilité sociale, de donner un sens à leur investissement, et de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires.
Cet agrément confirme la volonté de La Passerelle d’agir efficacement sur le territoire, et de valoriser son utilité sociale.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !