Acompte de crédit d’impôt 2020 – Date et montant

Les contribuables ayant droit à certains crédits ou réductions d’impôt ont perçu un acompte des services des impôts le 15 janvier 2020 de 60%. Le solde sera versé en juillet.

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 a contraint l’Etat à revoir sa méthode pour intégrer les réductions et crédits d’impôt dans le calcul de l’impôt sur le revenu. En effet, le taux de prélèvement appliqué en chaque mois sur les revenus d’un contribuable ne prend pas en compte ces coups de pouce fiscaux dont il pourrait bénéficier.

De fait, les dépenses donnant droit à des crédits ou réductions d’impôt sont connues par l’administration fiscale avec un an de décalage, grâce à la déclaration de revenus.

Pour éviter ces décalages de trésorerie, les particuliers concernés recevront mi-janvier un acompte égal à 60% de leur crédit ou réduction d’impôt. Cette somme, calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure (réductions/crédits d’impôts payés en 2019 au titre des dépenses engagées en 2018), sera versée par virement bancaire.

Prenons l’exemple d’un contribuable qui aurait perçu au titre de ses revenus 2018 une réduction d’impôt pour de la mise à disposition de personnel à domicile par La Passerelle de 1500 euros. Ces dépenses lui donnent droit à un acompte de 900 euros (1500 X 60%) qui lui sera versé mi-janvier 2020. Le reste (600 euros) sera viré à l’été si sa situation n’a pas changé. Dans le cas où ce contribuable aurait cessé en 2019 ces dépenses récurrentes ouvrant droit à un crédit et à une réduction d’impôt, l’avance qui lui a été attribuée en janvier lui sera réclamée dans le courant de l’été.

Enfin, les particuliers qui ont droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de leurs dépenses de 2019 ne recevront pas d’avance puisque le fisc n’a pas encore connaissance de cette nouvelle situation. Ils recevront l’intégralité des réductions et crédits d’impôt à l’été sur la base de la déclaration réalisée au printemps.

Plus d’informations sur :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-declare-des-reductions-et-credits-dimpot-en-2019-suis-je-concerne-par-le

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

La Passerelle,
un partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire à votre service

Des services de proximité qui donnent du sens !