CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

Suite à la réforme de la formation professionnelle, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer vos heures acquises de Droit individualisé à la formation (DIF) vers le Compte personnel de formation (CPF).

Au delà de cette date, votre compteur sera remis à zéro. Tous les droits cumulés en heures transférés à temps seront transformés au taux de 15 euros de CPF crédités par heure de DIF déclarée. Si vous ne le faites pas dans les temps, le transfert sera fait automatiquement, mais pour seulement 1 euro par heure de DIF.

 

Comment savoir si le transfert de vos droits a été fait ?

Connectez-vous à votre compte formation (Si vous n’avez pas créé d’espace, vous pouvez directement vous rendre au paragraphe “Comment faire pour transférer vos droits?”)

  • Si le transfert a été fait : la page “Mes droits formation” vous indique vos droits, avec le détail de ceux issus du DIF.
  • Si vous étiez salarié(e) en 2014 et avant, que les droits issus du DIF sont affichés à zéro, et que vous ne les avez pas déjà utilisés, vous devez les renseigner.

 

Comment faire pour transférer vos droits ?

1.Dans un premier temps, vous devez connaître l’état de vos droits. Pour cela, référez-vous à l’un de ces documents qui portent le solde de votre DIF à fin 2014 :

  • bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015,
  • Attestation de droits au DIF que vous aurait fourni votre employeur à la même époque,
  • Si vous étiez demandeur d’emploi, le dernier certificat de travail de la période 2009-2014

N.B : Si vous aviez plusieurs employeurs simultanés, vous pouvez additionner les soldes entre eux.

 

2. Si ce n’est déjà fait, vous devez créer votre compte sur le site Mon Compte Formation : vos coordonnées et votre numéro de Sécurité Sociale suffisent. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez y accéder sur internet ou par des applications iPhone et Android gratuites.

 

3. Dans la rubrique “Mes droits formation“, cliquez sur “Saisir mon DIF” pour entrer le nombre d’heures dont vous disposez. Attention, vous devez avoir les justificatifs des heures déclarées (mentionnés ci-dessus).

 

Si vous rencontrez des difficultés, le ministère du Travail a mis en place une hotline gratuite, au 0970.823.550. Si vous êtes salarié de La Passerelle, vous pouvez bénéficier de l’aide de votre Conseillère en Insertion Professionnelle.

Mon Compte Formation