Angelina : le témoignage d’un parcours inspirant !
Angelina a été inscrite à La Passerelle en novembre 2023. Après un beau parcours à La Passerelle, elle valide sa transition professionnelle vers une organisation de travail conforme à son projet.
Voici son témoignage :
Le parcours avant l’insertion
« Quand je suis arrivée à La Passerelle, j’avais de l’expérience dans le ménage, la vente et la reliure, mais je ne travaillais plus depuis un long moment. J’avais beaucoup de craintes. En voyant mon CV, je me demandais si j’allais pouvoir retravailler. »
L’expérience au sein de l’association
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est ma relation avec le personnel de La Passerelle : Adeline, ma Coordinatrice, a été très patiente et m’a mise en confiance. Au début, je ne savais pas si j’allais rester, j’ai eu beaucoup de difficultés pour m’organiser. L’équipe s’est montrée compréhensive et m’a aidée à m’adapter progressivement. Maria (CIP) a aussi su dès le début comprendre mes difficultés et m’aider à les résoudre.
J’ai participé à une « préparation au parcours » et à des formations « agent d’entretien » et « laïcité ». Les formations sont importantes, elles m’ont permis d’en apprendre plus sur les produits, les dosages, et ça nous évite de faire des erreurs chez nos clients.
J’ai fait du ménage et du repassage chez les particuliers. J’ai reçu des compliments de la part des clients : « quelqu’un de sérieux », de « compétent », « d’honnête », « qui fait du bon travail ». »
La transition vers l’emploi
« Ma fin de parcours à La Passerelle était prévue pour la fin du mois d’octobre. Il fallait que je m’organise. Je bascule donc en CDI à temps partiel pour 3 clients. Cette situation me convient, je veux la maintenir. Cela me permet d’avoir une certaine stabilité. C’est un métier fatiguant. De cette façon, je peux gérer mes heures.«
Conseils et messages
Ce qui fait la différence pour décrocher un emploi :
« Selon moi il y a deux choses qui font la différence. Tout d’abord les compétences, c’est évident. Mais aussi, il faut aimer le contact avec les gens. Il faut savoir que ça peut être gênant et stressant d’avoir du monde autour de nous quand on fait le ménage, autant pour les clients que pour nous. Cependant, j’ai apprécié avoir des échanges avec mes clients, et eux aussi. Ça ne va pas forcément être facile pour moi de les quitter car je me suis attachée à eux.«
Sa coordinatrice ajoute que nos clients ont beaucoup apprécié sa capacité à prendre des initiatives.
Conseils aux personnes qui hésiteraient à se faire accompagner par une association d’aide à l’emploi :
« Il ne faut pas hésiter, le personnel est compétent et va les aider à atteindre leurs objectifs. Cet accompagnement favorise l’évolution.
Il ne faut surtout pas hésiter à parler, dire ce que l’on ressent. Il faut être humain pour faire ce métier, avoir du cœur.«
Petit mot pour l’équipe de l’association :
« L’équipe est géniale. Quand je suis arrivée à La Passerelle, je me suis dit : « ici je ne peux qu’avancer ». Adeline m’a tout de suite mise à l’aise, elle avait le sourire, elle était à l’écoute. Je remercie également Maria, ma Conseillère en Insertion Professionnelle et Naima, ma formatrice pour leur aide. Je n’hésiterais pas à recommander La Passerelle à mon entourage. »
Merci à Angelina pour sa confiance, ses mots, et un grand bravo à elle pour son parcours !
La Passerelle, des actions responsables au service de l’emploi !