Skip to main content
vague orange la passerelle

« Ca ne tient plus » : Lettre ouverte

https://www.lapasserelle31.fr/wp-content/uploads/2025/10/Logo_Mobilisation_11-octobre_-Fond-blanc-base-line.png

À Colomiers, le 6 octobre 2025

« Ça ne tient plus », c’est l’appel à la mobilisation, le 11 octobre 2025, par Le Mouvement associatif. Il résonne auprès de La Passerelle au moment où nous nous apprêtons à fêter notre 35ème anniversaire. Depuis 1990, La Passerelle vient en aide aux personnes en transition professionnelle et sociale dans la métropole toulousaine. Elle contribue à leur montée en compétences et à leur retour à l’emploi.

En tant qu’acteur local de l’insertion par l’activité économique (IAE), nous sommes directement concernés par l’insécurité en termes de financements mentionnée dans cet appel à la mobilisation : 41 % de baisse de subventions en 15 ans dans le budget des associations au niveau national relevé par le Mouvement associatif !

Face à la hausse actuelle du chômage, l’accompagnement des plus fragiles et la cohésion sociale sont directement impactés par les coupes budgétaires. Nos donneurs d’ordres réduisent le nombre d’heures de mise à disposition pour une même activité ou bien choisissent des prestataires en dehors de l’Insertion par l’Activité Economique.

Or, choisir La Passerelle, c’est :

  • Soutenir l’emploi local : nous accompagnons chaque année plus de 150 personnes dans leur transition professionnelle, dont 31 % résident dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, 45 % sont bénéficiaires du RSA et 81 % sont des demandeurs d’emploi de longue, voire de très longue durée.
  • Investir efficacement : En 2024, pour 1 € de subvention, nous avons versé 9,05 € en salaires et charges sociales.

La fragilisation du secteur associatif n’est pas un problème isolé. Elle menace l’ensemble de la société, et notre façon de réfléchir collectivement et de vivre ensemble.

Nous recevons chaque année plus de 400 candidatures, mais par manque de missions, nous ne pouvons pas toutes les satisfaire. Certaines personnes sont donc privées d’accompagnement et d’emploi.

La Passerelle, ce sont aussi des valeurs simples mais essentielles qui permettent de favoriser l’inclusion de tous. Signataire du contrat d’engagement républicain et de la charte diversité, notre équipe œuvre chaque jour pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.


Nos demandes

Pour pouvoir poursuivre notre mission et permettre au maximum de personnes d’accéder à l’emploi durable et ainsi de sortir de la précarité, nous formulons trois demandes simples :

  1. Que vous soyez particulier, chef(fe) d’entreprise ou élu(e), pensez à La Passerelle pour vos besoins en personnel !
  2. Assurez-nous une sécurité en termes de financements, en favorisant par exemple des conventions pluriannuelles !
  3. Rejoignez la mobilisation, car c’est ensemble que nous donnons de la force à nos projets ! La Passerelle a signé la tribune du Mouvement associatif, et vous ?

La Passerelle, son conseil d’administration, son équipe.

La Passerelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.